• Nous voici à Marrakech, quittée il y trente années... Nous passons la première journée à déambuler dans le Guéliz, sur les traces de nos premières habitations. Elles sont toutes là, l'immeuble Gidel toujours majestueux sur l'avenue Mohamed V, puis celui de la rue Tariq Ben Ziad, un peu écrasé par les constructions récentes plus hautes qui remplacent les petites maisons de l'époque du protectorat. Enfin, la villa de la rue de l'Ecole des Sœurs est franchement vieillotte. Les Sœurs sont parties et tout le parc en face est une alignée d'immeubles. Que les rues paraissent étroites enserrées entre ces nouvelles constructions.

    Mais on est quand même à Marrakech, avec les trottoirs pleins de trous en carreaux de ciment des années 80. Les ânes sont moins nombreux, les parcmètres remplacent les gardiens sauf le dimanche. Des rues conservent leur look des années 80, pas encore passées sous la coupe des promoteurs. 

    Nous logeons dans un joli riad dans la Medina, près de Bab Doukala.

    Marrakech

    Le long des remparts, le spectacle est immuable : grands taxis Mercedes jaunes sans âge, abris de fortune pour gargotes et vendeurs des quatre saisons, odeurs d'urines le long des murailles et comme il pleut aujourd'hui, immenses flaques d'eau entre lesquelles nous zigzaguons... 

    Marrakech

     

    Marrakech

    Nous avons déjeuné chez Michèle. Mina, l'ex bonne de Gégé et Elise nous avait préparé un excellent couscous. Et puis l'après-midi, c'est une grande joie de retrouver notre ami Taieb.

     

    Le soir, c'est l'arrivée de la famille "belge". Après installation à leur hôtel, nous allons à Jema El Fna. La nuit tombe rapidement vers 18 heures. L'air est frais car il y a de la neige sur la montagne.

    Marrakech

    Musiciens, conteurs, danseurs et jeux font le bonheur des enfants. Dîner sur la place, entre brochettes et têtes de mouton, avec thé à la menthe bien sûr.

    Marrakech

     

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

     

    Marrakech

    Le lendemain le soleil est revenu. Visite du jardin Majorelle, aux couleurs pétantes et à la végétation luxuriante.

    MarrakechMarrakech

     

     

    Quelques brochettes à midi, puis direction le palais de la Bahia, toujours magnifique à revoir. En fin d'après-midi, nous allons prendre un pot à la terrasse de la Renaissance, pour admirer le coucher de soleil sur la ville.

    Marrakech

    Marrakech

    Enfin, nous terminons la journée par un dîner spectacle pour l'anniversaire de Gilles et Nelly. Harira, tajine et couscous, puis fantasia, orchestres locaux et danseuse du ventre. la totale ! Tout le monde est ravi.

     

    Marrakech

    Marrakech

     Le lendemain, promenade dans les souks. Nous partons des tanneurs. Les petites maisons blanches autour des bassins n’existaient pas et la vue depuis les murailles est fermée. Mais le tannage est immuable, avec les bassins de chaux et de fientes de pigeon dans lesquels macèrent les peaux, le raclage des chairs, des poils ou de la laine. La condition des tanneurs n'évolue pas ! 

     

    Marrakech

    MarrakechMarrakech

     

     

    Nous poursuivons à travers les souks, bien propres avec sols pavés, restaurants et bars avec terrasses au milieu de la médina sur lesquelles nous déjeunons. L'artisanat est créatif, avec beaucoup de nouveaux objets, de nouvelles formes, des poteries de couleurs. Notre passé marrackchi facilite les échanges. Pas de petit guide collant pour nous harceler... L'ambiance est agréable.

     

    Marrakech

    Marrakech

    Marrakech

    Fin de parcours sur la place Jemaa, avec les serpents en guise de collier...

     Marrakech

    MarrakechMarrakech

     

     

    Jeudi, journée à la campagne, guidé par Taieb qui nous fait visiter le Beldi Country Club, puis sa nouvelle création au barrage de Cavagnac. Magnifiques complexes touristiques, avec de grands espaces (28 chambres pour 14 hectares), piscines, bassins, spa, etc. L'organisation ressemble à un village, avec atelier de broderie, potiers et fondeurs de verre. Tout est bien fait, joliment décoré avec sobriété et bon goût.

    Marrakech

    Déjeuner avec Taïeb sur les tapis sous un arbre tricentenaire, puis Gilles et Nelly profitent de la piscine pour un bain avec vue sur l'atlas.

    Marrakech

    Marrakech

     

    De retour à Marrakech, nous terminons la soirée au restaurant Bagatelle, salués par les propriétaires auxquels nous avions vendu notre caravane en 1983... 

    Vendredi, il fait 31°C. Nous filons vers la vallée de l'Ourika. C'est une succession de restaurants, avec les chaises plantées directement dans la rivière. Il ne reste que quelques tronçons nature ! Quelques excellentes brochettes, puis nous redescendons à Marrakech car un grand dîner nous attend chez Taïeb. C'est la découverte des us et coutumes traditionnels pour les enfants et les petits enfants. Taïeb est à droite pour ceux qui étaient là il y a 30 ans ... 

    Marrakech

     Samedi, dernier jour pour les enfants. Un tour de palmeraie, avec ballade à dos de chameau. Déjeuner au café de La Poste avant de reprendre l'avion. 

    Marrakech

    Semaine chargée de souvenirs et d'émotions. Les enfants sont conquis ! Ils reviendront.

    Nous faisons un tour au Mellah, puis retour au Riad avant notre départ pour Oualidia, Safi, etc. Souvenirs, souvenirs....

     

    A bientôt.

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique