• Entourée par les hauteurs de l'Anti-atlas, avec les villages accrochés au pied des montagnes, l'arrivée à Tafraoute est magnifique.

    Tafraoute et la vallée de

    Chambre d'hôtes Tigmi Ozro, extraordinaire et à recommander, en compagnie fort sympathique d'une famille belge avec leur petit garçon. Notez que le traditionnel petit déjeuner en terrasse reflète bien la région : Parasol, salon de jardin en fer forgé avec table en zéliges, réserve d'eau, montagne et kasba ! Que demander de plus pour commencer la journée ?

    Tafraoute et la vallée de

    Nous partons à la découverte de la vallée des Aït-Mansour, une boucle de 80 km pour une journée reposante (c'est la première fois depuis 10 jours que nous restons deux nuits au même endroit !).

    La signalisation constitue une première épreuve... Heureusement que Sygic, notre cartographie GPS, est plus convivial.

    Tafraoute et la vallée des Aït MansourTafraoute et la vallée des Aït Mansour

     

     

     

     

      La route serpente dans la vallée de l'oued dans une palmeraie magnifique. 

     

     

    Au village d'Afla Ighir, c'est jour de souk. Nous arrivons vers midi, et il ne reste que quelques marchands, l'occasion de voir les femmes en habit traditionnel (de dos, of course pour les photos), avec leur hotte tressée. Remarquez qu'au souk, les commerçants arrivent maintenant avec la camionnette, comme en France. Les "hommes en jaune" au Maroc, ce sont les gardiens de parking. Prix des légumes : 40 centimes le kg d'oranges ou de tomates.

    Les taxis brousse ont toujours une bonne galerie, et les parasols n'ont pas remplacé les grandes bâches.

     

    Tafraoute et la vallée des Aït MansourTafraoute et la vallée des Aït Mansour

     

     

    Tafraoute et la vallée des Aït Mansour

    Au sortir des gorges, les collines désertiques reprennent possession du paysage. Les plissements forment des amas de pierre bien alignés. Au pied de la montagne, un puits attend le bédouin.

    Tafraoute et la vallée des Aït Mansour

     

    Tafraoute et la vallée des Aït MansourSaurez-vous trouver le puits sur la photo ci-dessus ?

     

     

     

    Depuis quelques années, la sécheresse fait des dégâts. Il n'a pas plu depuis un an, date d'une grande pluie qui a dévasté tout les gués. Si les arganiers s'en sortent bien, les amandiers disparaissent en grand nombre.

     

     

    Tafraoute et la vallée des Aït MansourTafraoute et la vallée des Aït Mansour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous remarquons que les villages traditionnels en pisé disparaissent aussi, abandonnés au profit des maisons en parpaings de ciment. Les expatriés marocains en Europe se font construire de grandes maisons pour les vacances dans tous les villages. Changement de décors !

    Tafraoute et la vallée des Aït Mansour

    Tafraoute et la vallée des Aït MansourEn revenant à Tafraoute, nous nous arrêtons pour voir évoluer trois japonais avec leur parapente. Belles images dans ce décors montagneux.

    Tafraoute et la vallée des Aït Mansour

     

     

     

     

     

     

     

    Nous n'avons croisé aucune voiture de tourisme de toute la journée. Les hôtels sont vides. Et pourtant, que les marocains sont accueillants. 

     

    Il est l'heure de boucler les valises, pour aller vers Igherm et Taliouine. A bientôt.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique