• Après 6 heures de minibus nous voici de retour à Hanoï. Nous occupons les dernières heures de l'après midi par une sortie afin de régler les derniers détails pour le bateau de demain, et changer quelques euros pour plusieurs millions de dongs

Ensuite nous flânons, passons devant la cathédrale Saint Joseph et quelques maisons de l'époque coloniale bien entretenues.

En route pour Tulong Baie

En route pour Tulong BaieNous marchons jusqu'au au grand marché de Hanoï, construit par les français. Au passage, la vue des installations électriques et téléphoniques laissent pensif, mais c'est par là que passe très bien les images du blog !

A noter que même dans les endroits les plus reculés de la montagne, le téléphone passe mieux qu'à Saint Bonnet, n'est-ce pas Tonton ?

Le marché est décevant : boutiques de babioles quelconques, et de plus c'est la fermeture.

Le lendemain matin, un minibus Ford, plus pimpant que celui de la veille, nous emmène vers la baie d'Along.

Arrêt en cours de route dans une vente de statues et sculptures en pierre. Toujours le commerce !

Nous arrivons après 5 heures de route à petite vitesse ( 150 km) au port d'embarquement.

Accueil et service VIP (avec lacunes quand même), mais le personnel est pléthorique... Nous embarquons dans la chaloupe pour notre jonque avec quatre autres touristes (2 suisses et 2 américains).

Fin du voyage dans la baie de TulongFin du voyage dans la baie de TulongLes consignes comme le port des gilets et le timing sont stricts. Notre Prince III a fier allure.

Les sept membres d'équipage accueillent les huit passagers que nous sommes. Départ vers la baie de Tulong (contiguëe et moins fréquentée que la baie d'Along) et excellent déjeuner à bord.

Temps un peu brumeux, chaud et sans pluie. Nous passons entre les pitons karstiques qui se déclinent en une infinité de formes et se perdent dans la brume.

Fin du voyage dans la baie de TulongFin du voyage dans la baie de Tulong

Arrêt sur une petite plage pour voir une grotte qui abritait des pêcheurs mais que l'on imagine tout aussi bien comme un repaire de pirates !

Un tour de kayak nous permet d'approcher et de faire le tour d'un piton.

Fin du voyage dans la baie de Tulong

Notre bateau a sorti ses voiles, et Brigitte (le petit point rouge sur le pont supérieur) est restée à bord.

Depuis la grotte, la vue est splendide.

Nuit dans la baie entre les pitons, avec le bruit des oiseaux qui nichent dans les falaises.

Le soir, le cuistot a décoré ses plats en sculptant des oiseaux, des bateaux, etc,  avec des radis, des carottes et quelques gouttes de superglue ! Et les plats sont aussi bons que beaux.

Fin du voyage dans la baie de TulongQuelques vues de la baie...

Fin du voyage dans la baie de TulongFin du voyage dans la baie de Tulong

Bateaux de pêcheurs , avec filets ou cannes à pêche...

Un village flottant, dernier vestige  toléré par les autorités depuis l'inscription de la zone au patrimoine mondial de l'humanité. Mais qui polluent  le plus entre cette centaine de pêcheurs, les cargos qui transbordent leur fret ou les six millions de touristes qui passent chaque année ?

Fin du voyage dans la baie de Tulong

Le site est enchanteur, comme un décor qui surgit de  la brume.

Fin du voyage dans la baie de TulongFin du voyage dans la baie de TulongUn peu rapidement à notre goût, nous quittons la baie vers midi pour aller à Hanoï (et oui, de nouveau 5 heures de route) prendre notre vol de retour vers Paris. Au retour, nous nous arrêtons dans une belle pagode qui abrite un monastère avec de belles statues de moines. Ce seront nos dernières images du Vietnam.

Fin du voyage dans la baie de TulongFin du voyage dans la baie de Tulong

Fin de notre superbe voyage. Au revoir.