• De Memphis à La Nouvelle Orléans, nous rejoignons la Natchez Trace, route touristique qui nous mène à Natchez, ville qui fut au temps de sa splendeur un grand port sur le Mississippi dans lequel des dizaines de vapeurs embarquaient balles de coton, passagers et marchandises. 

     Nous n'en verrons qu'une toute petite partie, car elle commence 700 km plus au Nord à Nashville. Pas de camion, pas de publicité, pas de bungalows misérables. Nous sommes dans un National Park.

     

     

     

     

     

    La route suit la piste tracée par les chariots des colons qui descendaient vers le Sud, voyage agrémenté par les tribus indiennes, les moustiques et les maladies. Les temps changent !

    Arrêts dans plusieurs sites remarquables, dont un des plus grand tumulus bâtis par les indiens pour leurs cérémonies, comme on peut en voir chez les Incas ou les Mayas. Surprenant, mais pas de photos, il faudra venir voir vous même...

     

     

     

    Et nous arrivons  à Natchez, petite ville qui offre aux visiteurs plus de 500 belles demeures datant de sa belle époque, s'étant rendue aux troupes nordistes plutôt que d'être détruite.

    Belle vue au soleil couchant depuis la falaise et notre chambre ouvrant sur le fleuve.

     

    Bon dîner de cochon et saucisses fumés, puis soirée dans un bar vers l'ancien port emporté par les eaux du Mississippi.

    On a l'impression d'être dans un saloon de western : bar, plancher et mobilier en bois massif patinés par le temps, et figures locales tout droit sorties d'un casting hollywoodien !

    Seuls touristes ce soir là, nous avons droit à moult poignées de main et explications sur l'histoire du lieu. Comme partout, l'accueil est chaleureux, la bière est bonne et un orchestre se débat avec son matériel vieillissant. Super !

    Nous rentrons de nuit en circulant dans les rues bordées par les belles maisons aux patios éclairés.

     

     

     

     

    Le lendemain, visite de la plus ancienne église presbytérienne qui abrite une intéressante exposition de photos de l'époque coloniale. On a une perception réelle de la vie à Natchez à cette époque, des classes sociales, de l'activité portuaire avec des dizaines de bateaux à aubes, les chargements de coton, l'intérieur luxueux des bateaux de croisière ou les repas étaient servis dans de la porcelaine de chine... On voit aussi les immenses travaux de consolidation des rives du fleuve avec des radeaux géants qui seront échoués sur les berges puis recouverts de pierres. (nota : les photos sont interdites dans l'expo...)

     

    Après l'église, le cimetière ! Un incontournable dixit Le Routard.

    C'est immense, reposant et sobre, avec uniquement de la pelouse autour des tombes. Tout autre ornement est interdit, sauf le drapeau américain. La croix des confédérés est cependant bien présente sur certains secteurs.

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cimetière est si grand que l'on peut le parcourir en voiture. Un CD de guidage est disponible à l'entrée !

     

    Le temps étant très agréable, nous marchons, imaginant la vie de ces immigrés arrivés de Prusse et d'ailleurs, beaucoup de juifs, et admirant les massifs d'azalées roses ou blanches.  

    En sortant, une pompe extrait du gaz de schiste dans un jardin, au sein même de la ville...

    Nous passons par une petite ville très ancienne nommée Woodville. Encore une surprise de trouver un quartier qui semble figé dans le passé, et pourtant animé. La pauvreté est bien visible lorsqu'on parcourt l'Amérique. Ici Trump a des fidèles. Sur chaque entrée de magasin, on rappelle que les armes sont interdites à l'intérieur !

     Le réparateur de pneu comme la station service ont triste mine...

    et quand on ne peut avoir une voiture neuve, on met de belles jantes (un peu grandes !) sur les anciennes. 

     

    On se croirait sur la route 66, mais c'est la numéro 1.

    Petite leçon sur la numérotation des routes:

    Numéro impair = nord-sud

    Numéro pair = est-ouest

    Petit numéro = frontière entre états

    Exemple, la 1 suit le Mississippi, frontière naturelle entre plusieurs états, qui coule du nord vers le sud depuis la frontière canadienne jusqu’à Nola.

    J'arrête car après c'est plus compliqué et je ne voudrais pas vous fatiguer !

     

     A quelques centaines de mètres du centre ville, les maisons les plus anciennes ( années 1820-1850) sont entretenues et toujours habitées.

     

    Fin de cette belle escapade. Il est temps de rentrer sur Nola. A suivre...

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique