• De Tafraoute à Ouarzazate

    de Tafraoute à Ouarzazate

    Après un dernier petit déjeuner au soleil avec vue sur les montagnes, nous prenons la route pour notre prochaine étape : Taliouine

    La route porte les stigmates des pluies de novembre 2014, et tous les gués sont détruits. Sur les bas côtés, les buissons produisent d'étranges toisons jaunes. Attention, épines !

    de Tafraoute à Ouarzazatede Tafraoute à Ouarzazate

     

     

    Nous suivons la voie empruntée par les caravanes qui venaient du sud et allaient vers Marrakech. Aussi, de nombreux ksars et agadirs fortifiés, toujours construits sur des hauteurs, jalonnent notre route. 

    de Tafraoute à Ouarzazate

    La ville de Taliouine n'a rien de remarquable mais c'est la capitale du safran. Perchée à 1600 m d'altitude, les crocus sont une richesse cultivée sur les plateaux irrigués. Nous faisons halte dans une coopérative pour nous approvisionner.

    Chambre chez l'habitant assez quelconque, mais propre. Notre hôte peu disert se déride peu à peu lorsque nous découvrons qu'il est guide pour des randonnées au djebel Siroua (3300m). 

    Le lendemain, départ pour Tazenarght, connue pour ses tapis tissés et noués aux couleurs naturelles safranées.

    Nous retrouvons l'ambiance et la poussière des villes marocaines d'il y a 30 ans. Taxis brousse surchargés, tajines sur le bord des rues en terre battue. Par contre, il y a une multitude de coopératives de tapis.

     

    de Tafraoute à Ouarzazate

    de Tafraoute à Ouarzazatede Tafraoute à Ouarzazate

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous entrons dans l'une d'elles, pour le plaisir des yeux... , et nous en ressortons avec un tapis !

     

     

    Direction Ourzazate, en faisant un petit crochet vers le sud par Agdz. Route désertique, avec d'immenses gisements miniers en exploitation.

    Que la ville de Ouarzazate est grande, avec ses studios de cinéma aux entrées encadrées par des sphinx et des sbires égyptiens. Ils font pousser dans les campagnes avoisinantes fausses kasbahs, églises mexicaines et portes gigantesques pour faire passer les légions romaines !

    Nous la traversons sans nous arrêter, notre étape réservée pour le soir se situant quelques km plus loin aux Aït-ben-Haddou. Magnifiques paysages avec le soleil couchant.

     

    De Tafraoute à Ouarzazate

    de Tafraoute à OuarzazateDe Tafraoute à Ouarzazate

     

    Accueil très chaleureux de Mohamed, entrepreneur en France pendant 37 ans, qui a craqué pour retrouver une vie de famille plus calme dans son Bagdad Café. A demain.

    « Tafraoute et la vallée des Aït-MansourAït-ben-Haddou, oasis de Fint, vallée de l'Ounila »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :